Les bienfaits d’Ashwagandha pour la santé

Une herbe ancienne atténue le stress, stimule la mémoire et peut vous aider à perdre du poids...Quelque extraits des bienfaits d’Ashwagandha pour la santé

Ashwagandha  ( Withania somnifera ) est utilisé depuis plus de 3000 ans en médecine ayurvédique comme traitement naturel pour un certain nombre de maux.

Souvent appelé «ginseng indien» – même s’il n’est pas botaniquement lié au vrai ginseng – l’Ashwagandha  est considéré comme un adaptogène, une substance censée renforcer votre résistance au stress tout en augmentant votre énergie.

(bienfaits d’Ashwagandha  pour la santé)

Les usages

En plus d’être utilisé pour le stress et l’anxiété, l’Ashwagandha  est censé renforcer le système immunitaire après une maladie.

Il est également inclus dans les formulations destinées à traiter des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, la douleur, la fatigue, les troubles gastro-intestinaux, les infections de la peau, l’ataxie cérébelleuse, le diabète, l’hypercholestérolémie et la maladie de Parkinson.

Avantages

Les recherches sur l’Ashwagandha  sont limitées, mais plusieurs études suggèrent que cette plante pourrait être utile pour traiter les problèmes de santé suivants:

Anxiété Dans une  revue publiée en  2014 dans le  Journal of Alternative and Complementary Medicine , les chercheurs ont analysé cinq essais précédemment publiés sur l’utilisation de l’Ashwagandha  pour l’anxiété. Les cinq études ont montré que le traitement à l’Ashwagandha  entraînait une réduction cliniquement significative des scores aux échelles de mesure de l’anxiété et du stress.Problèmes de thyroïdeAshwagandha  est prescrit en médecine ayurvédique pour traiter l’hypothyroïdie infraclinique, utilisation confirmée par une étude de 2018 publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine .

Les chercheurs ont donné à 50 patients atteints d’hypothyroïdie subclinique soit 600 mg d’extrait de racine d’Ashwagandha  par jour, soit un placebo, et ils ont montré que le groupe traité présentait des améliorations cliniquement significatives des taux sériques de thyréostimuline, de triiodothyronine (T3) et de thyroxine (T4).

Perte de poids

Des recherches préliminaires suggèrent que l’Ashwagandha  pourrait être utile pour perdre du poids chez les personnes souffrant de stress chronique. Dans une étude de 2017 publiée dans le Journal of Evidence-Based Alternative and Alternative Medicine, les adultes vivant avec un stress chronique ont reçu un extrait de racine d’Ashwagandha  ou un placebo deux fois par jour pendant huit semaines.

Le traitement par Ashwagandha  a entraîné une réduction des scores sur une échelle de stress perçu à quatre et huit semaines par rapport à un placebo. Il y avait également des améliorations significatives dans les fringales, le poids corporel, l’indice de masse corporelle (IMC), l’alimentation réactive, les niveaux de cortisol, le bien-être et le bonheur.

Force musculaire et récupération

Ashwagandha  peut stimuler la force musculaire, selon une étude publiée par l’ International Society of Sports Nutrition en 2015. Pour l’étude, les hommes peu expérimentés en entraînement contre résistance ont pris de l’Ashwagandha  ou un placebo pendant huit semaines. À la fin de l’étude, les hommes qui prenaient de l’Ashwagandha  présentaient des augmentations significativement plus importantes de la force musculaire lors de la compression au banc et des exercices d’ extension des jambes , ainsi qu’une plus grande taille musculaire dans les bras et la poitrine.

Mémoire

Ashwagandha  a été utilisé en médecine ayurvédique pour améliorer la mémoire et le fonctionnement cognitif chez les patients présentant une déficience cognitive légère. Selon une étude publiée en 2017 dans le Journal of Dietary Supplements , l’Ashwagandha  pourrait améliorer efficacement la mémoire immédiate et la mémoire générale chez les personnes atteintes d’une déficience cognitive légère.

Dans l’étude, 50 sujets ont reçu soit 300 mg d’extrait de racine d’Ashwagandha  deux fois par jour, soit un placebo pendant huit semaines. En plus d’améliorer la mémoire globale, l’herbe a également été trouvée pour améliorer la fonction exécutive, l’attention et la vitesse de traitement de l’information.

Les effets secondaires possibles

Selon une étude de recherche, les effets secondaires de l’Ashwagandha  comprennent le vertige, une sensation de lourdeur à la tête, une vision floue, des niveaux élevés de testostérone et une augmentation de l’acide gastrique.

Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants doivent éviter l’Ashwagandha .

Les personnes atteintes de maladies auto-immunes, telles que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 1 et la maladie de Hashimoto, ne doivent pas utiliser l’Ashwagandha  sans consulter un professionnel de la santé. Ashwagandha  peut également interagir avec les médicaments pour la thyroïde, la glycémie et la pression artérielle.

Ashwagandha  peut également augmenter la puissance des barbituriques (une classe de médicaments qui déprime le système nerveux central), des sédatifs et des médicaments contre l’anxiété. Les gens qui ont de faibles niveaux de cortisol ou qui prennent des médicaments qui affectent leurs niveaux de cortisol devraient éviter l’Ashwagandha .

Si vous prenez des anticoagulants ou si vous souffrez d’un trouble de la coagulation, consultez votre médecin avant de prendre Ashwagandha . La plante doit être interrompue au moins deux semaines avant la chirurgie prévue.

Posologie et préparation 

Ashwagandha  est disponible en gélules, en poudres et en teintures, que l’on peut trouver dans de nombreux magasins d’aliments naturels et dans des pharmacies spécialisées dans les remèdes naturels. La plante est également couramment présente dans les suppléments d’adaptogène contenant une variété d’herbes telles que le ginseng et la rhodiola.

Il n’y a pas d’indemnité journalière recommandée pour l’Ashwagandha . Dans des pratiques de santé alternatives, des doses de 125 mg à 5 grammes par jour ont été utilisées.

Ce qu’il faut chercher 

Les suppléments n’ont pas été testés pour la sécurité et les compléments alimentaires sont en grande partie non réglementés. Le contenu de certains produits peut différer de celui indiqué sur l’étiquette.

Lorsque vous  choisissez une marque de suppléments , recherchez des produits certifiés par Consumer L’ABS, la US Pharmacopeial Convention ou NSF International.

D’autres questions 

Qu’est-ce qu’un adaptogène?

Un adaptogène est une substance naturelle censée aider le corps à s’adapter au stress et à exercer un effet normalisant sur les processus corporels. En plus de l’Ashwagandha , les adaptogènes courants comprennent le ginseng, le kava, l’astragale et le gotu kola.

L’Ashwagandha  est-il un aphrodisiaque?

Certaines femmes signalent que l’Ashwagandha  améliore la libido. C’est peut-être parce que cela aide à soulager le stress, ce qui peut inhiber le désir sexuel. Chez les hommes, cependant, les résultats sont mitigés. Certaines études rapportent une augmentation du nombre de spermatozoïdes et de la libido, tandis que d’autres suggèrent que le dysfonctionnement érectile peut être un effet secondaire.